//Super Pan Nine
Super Pan Nine 2017-04-27T10:16:38+00:00

Super Pan Nine : Variante peu connu du Baccara

Baccarat Super Pan NineDans notre rubrique consacrée aux variantes du Baccarat, abordons désormais l’une des variantes considérées par beaucoup de joueurs comme l’une des plus difficiles. Il s’agit du Super Pan Nine (également orthographié Super Pan 9). Inventée, il y a seulement quelques années en Asie, elle se propose d’apporter un peu de piment et une petite dose de complexité à l’un des jeux de cartes perçu comme l’un des plus simples qui soient.

Quelques cartes en moins

Si vous connaissez un peu les règles du Baccarat classique, vous devez déjà maitriser la valeur de chaque carte, et donc savoir que les cartes comme les 7, les 8 et les 9 sont des cartes fortes. Pour avoir une main forte et mettre fin tôt à la partie, elles sont en effet très utiles. Eh bien, sachez que dans le Super Pan 9, ces cartes ne sont pas présentes. Elles sont en effet systématiquement retirées de chaque jeu de carte avant le début de la partie, en plus des 10. Cette variante du Baccarat se joue donc avec plusieurs jeux de 36 cartes au lieu de 52. Cette spécificité vise à rendre le jeu un peu plus complexe, car elle oblige généralement le joueur à réfléchir et calculer un peu plus pour déterminer qui va l’emporter au final.

Pas 2, mais 3 cartes pour commencer

Alors que dans la version traditionnelle du jeu, le croupier distribue deux cartes au joueur et à la banque, dans une partie de Super Pan 9, chaque protagoniste reçoit 3 cartes dès le départ. C’est la deuxième principale particularité de cette variante. Cependant, le reste du jeu se déroule comme dans une partie de Baccarat conventionnelle. Le joueur peut ainsi tirer une quatrième carte selon le cas de figure qui se présente à lui, en suivant le même schéma de décision qu’à une partie de Punto Banco.

Déroulement d’une partie de Super Pan Nine

Le Super Pan 9 est un beau petit mélange de quelques-unes des autres variantes du Baccarat. En effet, en plus des spécificités que nous avons évoqué plus haut, il faut préciser que dans cette variante, comme c’est le cas au Chemin de Fer, ce sont les joueurs assis autour de la table qui assurent à tour de rôle, la fonction de Banquier. Le but du jeu reste le même : miser sur la bonne fin du jeu (ponte gagnant, banquier gagnant ou match nul). Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le joueur peut demander une carte supplémentaire s’il possède une main valant entre 0 et 5 points. Quant au joueur jouant le rôle de la banque, il ne tire une carte supplémentaire que dans les mêmes conditions que celles édictées au Baccarat classique.