//Chemin de Fer
Chemin de Fer 2017-04-27T10:15:18+00:00

Le Chemin de fer: une variante de baccarat parmi d’autres

Baccarat Chemin de FerLe Chemin de fer est une variante assez ancienne du Baccarat. Introduite dans les établissements de jeu il y a quelques siècles, ses origines sont cependant beaucoup plus lointaines. Si l’on en croit la légende à son sujet, le jeu découlerait d’un rituel assez particulier dont le but était de déterminer le sort d’une jeune vierge blonde. Réunissant déjà neuf parieurs à l’époque, il consistait à distribuer à chacun des participants, des mains de deux cartes chacune. Si un joueur obtenait un 8 ou un 9, la jeune fille était condamnée à devenir prêtresse. Dans le cas où un 6 ou un 7 était obtenu, la vierge blonde pouvait rester loin de toute activité religieuse. Enfin, si par malheur, la valeur des mains des joueurs étaient inférieure à 6, la jeune fille devait alors être noyée. Mais cette anecdote quelle que peu sinistre ne doit en aucun cas vous effrayer. Car ce jeu a beaucoup évolué et est aujourd’hui bien plus civilisé.

De wagon en wagon

Si l’on en croit les livres d’histoire, le Chemin de Fer tient son nom du fait que dans cette variante, chaque joueur peut, quand c’est son tour, assumer le rôle de banquier et profiter ainsi des avantages liés à cette position. Toutefois, lorsque malgré cette position le joueur perd la partie, il laisse le joueur situé à sa gauche prendre sa place en tant que banquier. Le rôle passe ainsi de main en main, ou plus schématiquement, de wagon à wagon. Vous comprenez sûrement un peu mieux maintenant le pourquoi de cette appellation quelque peu bizarre.

Les spécificités de cette variante

Le Chemin de Fer possède des règles assez similaires à celles appliquées sur une table de Baccarat moderne. Ce qui est un peu normal étant donné que l’un découle de l’autre. Le but du jeu est donc, ici aussi, de miser sur la main gagnante, celle-ci étant celle dont la valeur se rapproche le plus de 9 points. Les cartes ont la même valeur que dans le jeu classique : leur valeur nominale du 2 au 9 et 0 points pour les 10 et les figures. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, dans cette variante, ce sont les pontes (joueurs) eux-mêmes qui assument la fonction de banquier, à tour de rôle. Le croupier présent au bord de la table n’est là que pour s’assurer que les règles sont bien respectées et pour distribuer les gains. Précisons toutefois que chaque joueur conserve le droit de ne pas accepter de jouer le rôle de banquier. La « main » passe alors au joueur suivant.

L’autre particularité du Chemin de Fer par rapport à la version classique, c’est qu’ici, le joueur n’est pas obligé de tirer une carte supplémentaire lorsque sa main vaut 5 points. Au Punto Banco ou au Baccarat traditionnel, cela est exigé.